Un repos d'une journée me permet de mettre à jour ce blog bien délaissé depuis le précédent arret .
Partis du lac Siljan lundi matin, nous repassons par Falun visiter cette mine qui me rapellait la Découverte de mon enfance. En fait de mine à ciel ouvert, le cratère visible est le résultat d'un éboulement des galeries de cette mine de cuivre , la plus importante d'Europe jusqu'au XIXéme. Heureusement les galeries se sont effondrées le jour de la fete de l'été et personne n'était descendu.... Après Falun nous voilà au bord du lac Vanern à l'ouest de Stockholm, véritable mer intérieure. Nous campons au pied d'une statue de Picasso impressionante. Le nombre de bateaux ici est aussi surprenant que le nombre de lacs. 
Mardi matin marque la séparation, les enfants repartent vers l'aéroport et nous contournons le lac par le sud pour remonter vers Oslo.La cote Nord Ouest de la Suède réserve de jolies surprises, des petits ports au milieu des rochers. Finalement nous dormons à Tanushede, dernière grande ville avant la frontière Norvégienne.
Mercredi, nous nous posons à Oslo, dans un port....les flottes de plaisance sont aussi impressionante ici qu'en Suède.; à deux pas du métro, que nous empruntons pour aller visiter la Galerie Nationale, un petit coucou à Munch et nous voila dans la rue Karl johans, les Champs Elysées du coin, sauf que les voitures n'ont pas droit de cité et qu'il y a un monde fou. Des terrasses immenses envahissent l'espace disponible. Le tout dans un climat calme et serein.
Jeudi matin nous consacrons notre temps à la visite du Folkmuseeum qui présente les différents aspects de l'habitat Norvégien avec des "acteurs" qui font partager les conditions de vie dans les différents lieux. Bien animé le musée s'avère passionant, la reconstitution étant particulièrement soignée .
Nous décidons de quitter la métropole avant le soir après un passage sous le tremplin olympique qui domine la cité....super d'avoir une station de ski à la sortie d'une bouche de métro. Nous avancons Nord, jetons un coup d'oeil à la "cathédrale" en bois debout de Heddal et nous engageons dans la vallée du Numédal. Vallée qui ressemble dans sa partie sud aux campagnes vallonnées de nos vallées gasconnes quoique plus chargées en étendues d'eau. Au fil de la route apparaissent des paysages plus "Alpins" avec des vallées closes par des cluses, où quelques usines électriques profitent de l'aubaine. Mais c'est vendredi qui marquera le plus notre semaine avec la traversée du Hardangervidda, plateau enneigé à quelque mile mètres d'altitude, où ça et là apparaissent des bouts de toundra et des étendues lacustres superbes, à moitié prises par les glaces. En fin de plateau ue cascade ou plutot un groupe de cascades impressionant, la voringfoss, puis la descente au fond du Hardangerfjord ou nous attend...un paquebot en travers de la route. L'apparition est bluffante après ce passage de plusieurs heures dans la neige, la route débouche sur le port.
Nous trouvons une petite escale tranquile pour nous ressourcer, ranger, laver, peindre, trier les photos....bref 24 heures de pause au fond du fjord mais loin de la foule.