Depuis Oulu nous suivons la cote mais en fait nous ne voyons que des arbres, la foret est omniprésente, les routes sont donc toujours aussi monotones. Un passage à Vasa, rapide, une excursion sur une ile en face dotée d'arret pique nique superbes avec barbecues, points peche, plage, abri repas, abri dodo au sec, les familles s'installent pour diner, rencontrer des amis...sympa. Nous trouvons un spot dodo en face de Vasa dans un hameau d'une dizaine de maisons disséminées dans les bois, au bord de la plage. A partir de 20 heures des enfants en maillot de bain (T° ext 19°C) accompagnés de leurs parents viennent prendre leur bain ! défilé de toutes les familles, il en arrive de partout, jusqu à 22 h. Le coin vestiaires est le point de convivialité vespèrale de la communauté ! L'arret suivant se nomme Kristiinankaupunki, vieille cité en bois superbement conservée. Nous découvrons un territoire où les deux cultures finlandaise et suédoise cohabitent officiellement, les noms sont dans les deux langues, c'était déjà sympathique avec une seule, cela devient abracadabrantesque de se repérer meme avec le GPS qui a "francisé" les nom de lieux...Arret à Rauma où nous avions envisagé de passer la nuit et où l'on tombe sur la version finnoise des marchés nocturnes, avec un foisonnement de drapeaux annonçant les spécialités culinaires nationales représentées. Aprés le Finlandais, le drapeau Français est le plus présent. Nous nous approchons et découvrons, outre les spécialités métropolitaines (peu nombreuses) celles issues de l'ancien empire colonial et meme des protectorats et autres. Sous l'étendard breton nous nous sommes vus proposé des bahklavas, loukhoums et autres...Fuyons, ce que nous avons fait jusqu'à Uusikaupunki.