Après avoir rendu visite aux différentes boutiques du père Noël, nous prêtons plein Est vers Oulanka, parc National à la frontière russe . Des " routes non revêtues" nous y mènent, sous la pluie. L'apprentissage de la conduite d'un CCar sur piste glissante s'avère sympa surtout pour les croisements et les rencontres de rennes...on s'y fait. La couleur de la carrosserie disparaît sous la boue. La spécificité du parc est liée aux cascades. Il faut absolument pour l'apprécier le visiter avant d'aller en Norvège, on en revient trop blasé. Nous avons découvert une autre spécialité du secteur...les moustiques y sont d'une pugnacité rare, tout cela nous fait mettre cap au sud ouest rapidement et sans regrets. Nous traversons des stations de ski dotées de plusieurs tremplins de saut mais par ailleurs sans relief. Les routes "Européennes" sont superbes, droites, très peu fréquentées et dotées d'un revêtement particulièrement bruyant.  En un mot, la route, bof ! Sauf que les rennes y ont droit ! Rencontres...rencontres aussi de plus en plus désagréables avec les micro moustiques qui se rient de nos grilles d'aération et font des festins de roi. A Oulu nous trouvons du voile superfin et nous voilà modifiant les deux conduits en question, efficacité prouvée par la suite, ouf ! A Kalajoki nous dormons face à la mer et juste avant le coucher de soleil, retrouvé après trois semaines de jour, nous partons sur un banc de sable à 500 m au large, on a marché sur l'eau ! Kalajoki se révèle le lendemain une immense station balnéaire cachée dans la foret. Avec son parc d'attraction, que nous n'avons ni vu ni entendu le soir.