Tromso nous a vraiment plu, petite ville universitaire tournée vers les sciences de l'arctique, elle fait montre d'un dynamisme étonnant. Nous visitons les musées, la cathédrale de l'arctique, des édifices marqués par une architecture audacieuse de la deuxième partie du siècle dernier. Nous fêtons le départ des enfants autour d'un bon repas de poisson sur le port, puis après un réveil aux aurores les mettons dans l'avion vers des températures plus caniculaires. Un dernier musée et nous partons vers la Finlande. Des le retour en Europe, le paysage change radicalement. La toundra avec ses grandes étendues de lichens, les premiers lacs, les lignes droites désertes à perte de vue... Quelques dizaines de kilomètres après la frontière,un oasis avec une station service et une supérette. Les prix sont redevenus européens et les Norvégiens viennent faire le plein. Le rayon boucherie laisse pantois par la quantité proposée et le débit. Après ça, le désert, ou presque, les pêcheurs campent au milieu de nulle part. Nous arrivons pour la nuit à un relais routier sur la frontière Suédoise...