FIN

Toute bonne chose a une fin, ainsi après quelques jours au bord de mer vers Berck pour vérifier si les phoques sont bien les mêmes que dans le grand Nord, nous passons visiter Compiègne. Ceci fait avec l'ami Maurice qui retrouvait là ses racines et se faisait une joie de nous montrer la cité et la f...

Lille Roubaix Tourcoing

Le soleil à décidé de nous bouder, nous décidons de passer quelques temps dans la métropole du Nord. Nous arrivons au centre de Lille sous la pluie, destination le seul parking qui convient à notre véhicule au fort Vauban. Oui mais voilà aujourd'hui commence l'installation des manèges de la Ducasse,...

Retour au pays

Depuis Veurne nous revenons vers les plages. Mais d'Ostende à la frontière l'urbanisation a bloqué tous les accès libres à la mer. Dégoûtés nous rentrons au pays. A Bray-Dunes nous trouvons nôtre bonheur et passer une paire d'heures sur une plage immense, où le voisin le plus proche est à 50 m. Les...

Belgique

Après la nuit à la ferme, nous reprenons la route,droite et désespérément plate sur le polder vers la huitième merveille du monde: les digues à vannes qui permettent d'isoler le pays de la mer, l'installation est véritablement impressionnante, les photos ont du mal à rendre l'importance du site, une...

Les pays bas (plats)

Nous voilà donc partis à la découverte de cet autre plat pays. Ce qui est surprenant de prime abord c'est le conflit entre des aménagements urbains ultramodernes et des centres urbains marqués par l'histoire. Peu de centres commerciaux mais des centre-ville piétonniers (vélos admis....en nombre) hyp...

Amsterdam

Amsterdam, ville mythique, nous stationnons à une dizaine de kilomètres du centre mais à proximité du métro. Invités à participer à la célébration d'une union maritale pleine d'empathie, nous rentrons en fin de nuit en utilisant les transports en commun, tranquillement. Les bus sont bondés mais l'am...

Gdansk, Berlin, Amsterdam

Le chef d'atelier est désespéré tout comme le mécanicien, le turbo neuf fuit l'huile Qui passe par l'échappement... Ils ont immédiatement commandé un nouveau turbo et sont en train de nettoyer tout l'échappement... L'assistance sollicitée à quelques difficultés pour nous retrouver un hôtel. Enfin to...

Ouf ça repart...mercredi

Mardi temps maussade, nous allons écouter les orgues baroques de la cathédrale d'Oliwa. Les sons produits par cet instrument imposant sont bluffants cela va de la petite sonnette au gazouillement des oiseaux en passant par des basses somptueuses. La chaleur nous entraîne sur la plage, bondée, avec d...

Gdansk

Dimanche en famille à visiter Gdansk que j'immaginais ville industrielle mais qui offre de multiples facettes, ville chargée d'histoire, récente et moyennageuse, entièrement reconstruite après guerre dans le respect du passé, ville touristique et balnéaire à Sopot, petit Deauville immaginé par un co...

Lithuanie suite et fin

Au petit matin nous sommes seuls sur le site. Nous n'avons rien entendu de la projection ni du départ des spectateurs et des organisateurs. Plus tard embarquons en vélo sur le bac qui nous amène sur l'isthme de Courlande. Nous passons une journée entre plages et forêts, loin des voitures jusqu'à la...

Attente....et surprise

Nous passons par hasard notre première nuit polonaise au bord d'un lac dans le parc de Wigierski à deux pas d'un monastère où Jean Paul II a antdormi lors d'un de ses voyages polonais. La valorisation commerciale de l'événement est surprenante. Le culte autour du pape est omniprésent et actuel. Nous...

De la scoumoune

Nous voilà partis pour l'ultime demi journée avant la rencontre au nord de la lithuanie. Nous traversons Liepaja lorsque voyant orange de dis fonctionnement moteur s'allume. Stop pour un Check up rapide qui indique une panne d'injection avec une conséquence sur la puissance moteur mais pas de risque...

Après la pluie vient...

Nous partons pour Klaipeda, repérons notre spot dodo dans un bois près d'une plage puis nous posons en ville pour une visite pédestre et un repèrage pour l'excursion du lendemain. Rien a dire de la ville, nous revoici sur le lieu repéré pour la nuit. Quelques individus sont rassemblés au fond du par...

A la rencontre d'intothewheel

Nous partons à la rencontre des initiateurs de ce voyage: les cyclistes qui finissent -presque - leur tour d'Eurasie en vélo. Suivant leurs conseils nous passons une journée à Riga, bien arrosée au sens propre du terme, les pluies essuyées dans le secteur sont impressionnantes de puissance. Cela rap...

RMK

Nuit tranquille au pied de la forteresse de l'archiprêtre de Kuuressaare, suivie par un tour du marché et nous quittons en fin de matinée notre île. Nous filons sur Parun sous la pluie. Un rapide tour de ville et quelques difficultés de stationnement nous incitent à partir découvrir la côte sud. La...

Saaremaa

Ce matin, départ pour l'ile de Saaremaa, à l'ouest du pays. Les paysages peu différents de nos campagnes mais matinés des couleurs de l'habitat scandinave, se succèdent sans trop d'intéret, les travaux routiers rompent un peu la monotonie de ces plaines. Peu de touristes ici aussi, pratiquement plus...

TALLINN

Ce lundi, découverte de la capitale de l'Estonie. Premier contact, les banlieues fleurent sensiblement l'ère soviétique meme si celle ci est un peu loin, déjà une génération ! En revanche on apprécie, du coté Nord Est la proximité de la mer-loisir. En dix minutes de bus nous sommes au centre ville e...

Traversée de la Baltique

La journée aura été consacrée au changement de pays et d'ambiance. Ce matin nous avons rencontré nos deux jeunes toulousains que nous avions laissé à Malmö et qui par hasard quittent la Finlande en même temps que nous. Ils avaient repéré notre Ccar hier soir et se sont donc posés à côté. Échanges d'...

Helsinki

Dernière journée en Scandinavie, demain matin nous prenons le ferry pour Tallin. Après une nuit agitée, passage de voiture, bains de minuit, pêcheurs au petit jour, nous parcourons les derniers kilomètres dans une campagne bien verte et vallonnée. Arrivés à la capitale en fin de matinée, nous faiso...

La cote Sud Est

Ce matin, réveil à uu.... au bord du port dans un environnement calme. Nous partons à la recherche de moulins qui sont parait ils une spécificité locale. Passage par l'Office de tourisme qui nous parle de tout sauf de nos éoliennes traditionelles. Nous visitons donc d'abord l'église superbe avant qu...

Le golfe de Botnie

Depuis Oulu nous suivons la cote mais en fait nous ne voyons que des arbres, la foret est omniprésente, les routes sont donc toujours aussi monotones. Un passage à Vasa, rapide, une excursion sur une ile en face dotée d'arret pique nique superbes avec barbecues, points peche, plage, abri repas, abri...

D'un parc à la mer

Après avoir rendu visite aux différentes boutiques du père Noël, nous prêtons plein Est vers Oulanka, parc National à la frontière russe. Des " routes non revêtues" nous y mènent, sous la pluie. L'apprentissage de la conduite d'un CCar sur piste glissante s'avère sympa surtout pour les croisements e...

De la Suède au cercle polaire.

Sur le parking du relais routier ou nous comptons passer la nuit, un va et vient de camions, de camping cars, de caravanes (double essieu, dix mètres de long, tractées par des 4x4 pas de petites Eriba ici!) nous empêche de dormir avant onze heures. Peu avant minuit nous subissons une attaque en règl...

Trois pays en 24 heures.

Tromso nous a vraiment plu, petite ville universitaire tournée vers les sciences de l'arctique, elle fait montre d'un dynamisme étonnant. Nous visitons les musées, la cathédrale de l'arctique, des édifices marqués par une architecture audacieuse de la deuxième partie du siècle dernier. Nous fêtons l...

Vesteralen

Qués aquo ? Les îles vesteralen sont nettement moins connues que leurs voisines du sud. Notre rencontre commence par une ballade en vélo sur une piste débutant par un panneau "vitesse limitée 80 km/h". C'est possible ! Le nuage de poussière est alors conséquent...la piste se termine sur une ferme ho...

Les baleines

Mercredi matin lever aux aurores pour notre rendez-vous à 9h. Présentation de nos copines cétacés, des consignes de sécurité par notre accompagnateur et la douzaine de participants embarque sur un zodiac adapté à l'aventure. Nous avons choisi cette équipe de passionnés internationaux pour leur impli...

Lofoten, Îles de Vestagoy et Austvagoy.

Nous en étions à la fin de notre première journée. La "nuit" rythmée par le moteur du tracteur a été profitable pour tous. Au petit matin nous découvrons que trois cyclotouristes ont dormi sur la plage à côté de nous. Nous repartons en privilégiant les petites routes sous un soleil bien agréable. Le...

Lofoten

Après une nuit arrosée sur les hauteurs de Bodo, nous partons de bon matin vers les îles dont le nom nous a fait rêver. Nous ne sommes pas seuls à avoir ce souhait, le bateau est bondé. Dès l'arrivée nous filons sur A village de pêcheurs de l'extrême sud de l'île. Bon travail de l'office de tourisme...

Bodo

Petite pause dans la rédaction de nos petits billets quotidiens. Nous sommes restés deux jours a Bodo après notre remontée de la 17. Ce n'est pas que Bodo les vaut mais cela s'est avéré difficile de se poser avant la ville. Nous en profitons pour faire une escale camping lessive. Pour le linge, la m...

La route 17

Après l'avoir parcouru du Nord vers le Sud, nous remontons sur la route 17 vers Bodo. Dans le sens Nord Sud, la face "apparente" des montagnes était couverte de neige et la beauté des reflets dans les fjords ou sur les lacs donnaient une impression de route de montagne alors que le retour était plut...

C'est pas la 66, ici c'est la 17 !

Elle fait partie des routes mythiques de Norvége, elle longe des fjords étroits et n'as été facilement accessible que récemment, grâce à des travaux de génie civil conséquents. En fait nous nous y sommes engagés hier à proximité de Bodo. D'ailleurs hier soir, après l'envoi de mon petit topo, on frap...

Du soleil à la pluie

La remontée vers Mosjoen sous le soleil s'est rapidement assombrie, pour se tremper vers midi. Les températures ont elles aussi suivi le soleil, nous sommes passés de 24 à 14... La visibilité s'est dégradée créant des paysages noyés dans une lumière étrange. De Mosjoen nous partons vers Sandnessjoen...

Passage de la ligne, ou, plutôt, du cercle

Matinée passée à gérer les problèmes de rétroviseur et d'intendance... Ici ce n'est pas seulement Sunday que tout est closed mais tout le weekend, le Norauto- ou feu vert -du coin nous propose un miroir à coller sur la vitre brisée en attendant de trouver mieux lundi. Un Fiat camper service repèré à...

Premiers aperçu des îles et des ponts

Départ au petit matin pour Trondheim. Nous empruntons la route touristique de la côte, rien de bien extraordinaire sur les premiers kilomètres. On se croirait en Normandie,l'odeur du lisier compris... De temps en temps, la mer fait son apparition. Puis sur quelques kilomètres tout change, les îlots...

Des fjords à l'océan

Aujourd'hui un des points forts de ce voyage: le fameux trollstigen, sur la route touristique que nous suivons. Pour en profiter pleinement nous suivons les conseils du sympathique animateur de l'office de tourisme: attendre le début de l'après-midi et l'arrivée du soleil. Donc rangement et peintur...

Des fjords, des tunnels et la pluie...

La pluie nous a réveillés, elle nous incite à quitter le bord du lac où nous avons dormi, pour reprendre la route du Nord. Dès le départ nous enchaînons les tunnels d'une petite dizaine de kilomètres, certains avec des intersections souterraines (!), entrecoupés de visions de fjords. L'entrée d'un t...

Des routes au dessus de fjords

Nous vous avons laissés au pied d'un glacier au bout du monde, coupés de tout , au bout d'un chemin de terre, avec deux collègues, nous en repartons au petit matin poussés par l'envie de faire la toilette dans un habitacle réchauffé par le moteur et surtout par la crainte d'avoir à croiser les véhic...

Un glacier a 300m. d'altitude

Nous y voilà, après une nuit à Gaupne entourés de sportifs participants à un tournoi, nous montons depuis le niveau de la mer, toujours surprenant au bord d'un fjord d'imaginer que nous sommes au niveau zéro, alors que nous avons l'habitude des lacs de montagne, vers le pied d'un glacier donné pour...

La fuite du temps

Un repos d'une journée me permet de mettre à jour ce blog bien délaissé depuis le précédent arret. Partis du lac Siljan lundi matin, nous repassons par Falun visiter cette mine qui me rapellait la Découverte de mon enfance. En fait de mine à ciel ouvert, le cratère visible est le résultat d'un éboul...

C'est reparti...

Les artistes ont leurs humeurs. Il ne faut pas les contrarier. Aujourd'hui ce n'est pas le bon jour. Ce constat établi, les feuilles et pinceaux ont retrouvé leur tiroir et nous sommes repartis vers le nord. Objectif préparer une "croisière " en ferry dans le plus étroit des fjords norvégiens. Nous...

Le lac Siljan

Au cœur de la Dalécarlie nous abordons le lac par le sud. Le vendredi le plus proche de l'été se trouve être une fête populaire Suédoise. Nous avions bien noté l'abondance de véhicules sur la route, caravanes, camping cars...commencent à apparaître des vieilles Américaines des années 50, plus ou moi...

Dalécarlie

Dans la journée du 17 juin nous avons visité les trois capitales historiques de Suède: Stockholm, Sigtuna la toute première devenue une petite bourgade restaurée mode XVII ième, pour se poser à côté des restes de là vieille cité d'Uppsala. Nous avons visité la ville moderne, étudiante, le lendemain...

Uppsala

Deux journées à parcourir la capitale nous suffisent. J'en profite pour rendre visite au Vasa, qui m'a fait rêver durant mon adolescence. Magnifique musée et superbe restauration. La ville nous laisse une impression de sérénité avec ses rues piétonnes, ses vélos omniprésents, le calme des automobili...

Stockholm

Après une nuit de repos à Trosa, nous partons pour Stockholm. Nous nous posons au bord de l'eau, omniprésente à quelques kilomètres du centre-ville. Un circuit en bateau permet à Inès de goûter et aux adultes de prendre la mesure de la ville. A seize heures la vie "économique " s'arrête, le sport et...

Réunion

Première équipe au complet. Les angevins ont atterris à Stockholm comme prévu. Une fois recupéré la voiture de location nous partons sur la côte prendre la température de l'eau et se poser après des voyages un peu fatiguants.

Suède

Deuxième jour de route à marche forcée: départ 5h30 pour plus de 800 km sur les autoroutes allemandes, 9 heures de conduite éprouvante pour arriver à Rostock juste à temps pour le ferry. Ouf, suivent six heures à bord en compagnie d'un couple de camping caristes Français qui en sont à leur quatrième...

C'est parti.

Après une nuit très courte nous quittons Millau a 8h pour le Nord. Les dernières nouvelles concernant la traversée de l'Allemagne nous incitent à passer par la Lorraine et le Luxembourg. Douze heures plus tard nous nous installons au cœur d'une concentration de Solex a la frontière au pied des murs...

Préparatifs

Départ dans quelques jours,vérification et modification de notre maison à roues pour supporter 3 mois sans retour au pays. Une pensée émue pour ceux qui sont dans la roue quelque part à la frontière mongolo-russe et que nous rejoindrons pour quelques jours dans deux mois à Varsovie. Ne pas se charg...